concerts et conférences

Voir ci-dessous des exemples des concerts et conférences-récitals que j’ai donnés ayant pour thème ma recherche sur Clara Schumann.

 


« À la Clara » - Penser à travers ses mains

L’improvisation était utilisée comme outil communicateur entre un interprète et son public sous une myriade de formes, à la fois par Clara Schumann et ses contemporains. Pour Clara, l’improvisation offrait (provided) une voie entre les sphères privées et publiques et un (outlet***) à travers lequel le émotions et idées pouvaient être exprimées. Ce que « Clara l’improvisatrice» peut représenter et comment réinventer l’expérience d’improvisation propre à cette époque dans le contexte du concert du 20e siècle, voilà le coeur de ce concert.


 

Un après-midi avec Clara Schumann (programme de musique de chambre)

Ce concert prend son inspiration dans les après-midi conviviaux passés chez Clara à la fin des années 1870, dans sa maison de Frankfurt, où, entourée d’amis tels que Joseph Joachim, Richard Mühlfeld et Johannes Brahms, elle tenait des rassemblements qui servaient de prétexte pour jouer les oeuvres de Robert Schumann et celles de la « Nouvelle école romantique ».


 

Ajouter une nouvelle pièce au casse-tête de la pédale: les indications de pédale de Clara Schumann en 1887: Une édition instructive faisant autorité des oeuvres pour piano de Robert Schumann

Développant une carrière de soliste en parallèle qui lui permettait de témoigner des innovations et modifications mécaniques appliquées à la construction de piano au 19e siècle, Clara Schumann était particulièrement bien placée pour affronter le changement d’esthétique qui a pris d’assaut cette industrie en Europe. À la lumière de l’impact considérable que la présence de Clara Schumann a apporté à la scène musicale internationale tout au long du 19e siècle, il est dommage que les attributs spécifiques de sa façon de jouer, et plus particulièrement son traitement de la pédale de sourdine, ne soient pas aussi connus que ceux de ses collègues plus encensés : Chopin, Thalberg et Liszt. Ce concert explore les aspects de l’interprétation pianistique au 19e siècle eenmettant l’emphase sur les annotations de Clara Schumann dans les oeuvres de son mari Robert Schumann, dont elle assurait en grande partie l’interprétation.