enregistrements et publications

 

“À La Clara”: Thinking Through Clara Schumann’s Hands [« À la Clara » - Penser à travers ses mains], Keyboard Perspectives 9 (2016) avec un vidéo d’accompagnement:

Communing with the Shadows of the Schumann-Piatti Circle: A Performer’s Reflections on Reverential Playing and ‘Reading Between the Lines’ [Communier avec les esprits de Clara Schumann et Alfredo Piatti: pensées d’une interprète] Schumann-Studien 14 (2023), Robert-Schumann-Haus, Zwickau

Un article par Thomas May sur, entre autres, mon recherche a ce sujet a paru sous le titre Clara Schumann, Music’s Unsung Renaissance Woman dans le New York Times (septembre, 2019)

 

 

Down with romanticism: recital 1869 (backlash music, 2023)

Down With Romanticism: Recital 1869 - mon premier album avec violoncelliste Davie Eggert - est notre hommage à Clara Schumann et Alfredo Piatti: deux astres du monde musicale de l’Europe du 19éme siécle.

Inspirée par la collection des programmations historiques de concerts de Clara Schumann soigneusement conserver dans l’archive du Robert-Schumman-Haus à Zwickau (la ville natale de Robert Schumann) ainsi que par les enregistrements anciens du debut du 20ème siècle, David et moi ont crée un recital unique qui mets en lumière le monde musicale et culturelle de Schumann et Piatti. Le album comprends des chef-d’œuvres arrangés pour violoncelle et piano, la sonate pour piano et violoncelle de Beethoven Op. 102. no. 1, des petits improvisations et la poésie déclamée, trés peu entendu, par Franz Schubert et Alfred Lord Tennyson.

around baermann (leaf music, 2023)

Une véritable lettre d'amour à la musique tumultueuse du début du 19e siècle et a l’un de ses superstars: Heinrich Baermann. Enregistré avec mon collaboratrice depuis des années et mon grande amie, clarinettiste Maryse Legault, cet album comprends des pièces écrites par, pour et durant la période de vie de Baermann, et représente l'aboutissement d'années de recherche et témoigne du rêve toujours persistant de Maryse d'entendre ce récital joué sur des instruments d'époque.

An exceptional disc. Well worthy of investigation by any one attracted to the historical clarinet – or indeed the exceptionally talented young performers.”

- Brian Robins, Early Music Review, Octobre 2023

Most convincing is the Andante con Moto from Weber’s Grand Duo Concertante, Op.48, where Legault assumes the proper role as diva, reaching high and low for expression. Bravo also to Loftus for making such tasteful decisions on all the tracks. The Grand Duo is her tour de force.”

-Max Christie, The Whole Note, Septembre 2023

virtuosa (leaf music, 2022)

​​Cet enregistrement de 2 disques avec Infusion Baroque est une celebration de musiciennes a travers les époques et mets en évidence leurs réalisations face à l'adversité. Ce disque comprend 15 œuvres composées ou interprétées par des femmes, et est une celebration de a été enregistrée sur des instruments historiques.

​Le CD comprend un livret complet et un site Web d'accompagnement qui comprends des histoires, des images et des documents d'archives relatifs aux femmes figurant sur l'enregistrement, fournissant un contexte culturel et socio-économique pour la vie des femmes ainsi que pour leur musique.

“Loftus’ fortepiano gets a chance to shine on the Grande Sonate, Op. 11 by German piano prodigy Hélène Liebmann (1795-1869 [..]”.

 - Anne E. Johnson, Early Music America, December 2022